agence

Valentine Baroin & Alice Madrelle
créent l’agence ma:la:bar architectes en 2015,
après de nombreuses collaborations
en agences parisiennes.
Située à la frontière du marais,
dans le 11e arrondissement de Paris,
l’agence est installée dans
les anciennes écuries du cirque d’hiver.

our approach

Notre approche architecturale se veut évolutive et s’adapte à chacun des projets, permettant de répondre au mieux aux différents programmes et environnements. Nous ne souhaitons pas dupliquer un style formel, mais déterminer pour chaque opération une nouvelle démarche pragmatique, en équipe avec et pour la maitrise d’ouvrage et les autres acteurs de la construction. Notre curiosité se nourrit de chaque projet, des rencontres et des expériences qu’ils induisent.

Chacun de ces projets est l’occasion de se confronter aux enjeux contemporains des territoires et de la construction, de transcender des contraintes par une pensée constructive dépassant le simple dessin de l’ouvrage.

projects

Aujourd’hui l’agence se développe dans différents secteurs, permettant ainsi d’accompagner les réflexions de manière transversale, se jouant des échelles - de l’objet architectural au territoire.

  • Traiter l’habitat dans la ville à ses différentes échelles, tant dans la construction que dans la restructuration intérieure. (Construction & réhabilitation de logements)
  • Intervenir et intégrer dans la vie urbaine, des équipement adaptés. (Construction d’équipements publics & tertiaires)
  • Combiner le respect de l’environnement avec la construction de grand projets industriels (constructions industrielles / plateforme logistiques)

Nos maîtres d’ouvrage sont publics et privés.

Know-How

> Assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO)
Rencontres et Présentation Administrations & concessionnaires pour le prémontage du dossier.
Définition des besoins réels du MOA
Proposition et définition du programme en fonction du territoire et des enjeux environnementaux.
Définition de l’économie du projet.

> Maîtrise de la réglementation ICPE & réglementation SEVESO.

> Maîtrise d’oeuvre complète de projets d’envergure.
Coordination des équipes de projet et des entreprises.

équipe

Valentine
Baroin

est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais en 2007. Après une expérience professionnelle au sein de multiples agences d'architecture parisiennes telles que Badia-Berger, Agence d'A Coté, Groupe 6, Périphériques, KOZ, se confrontant à des problématiques variées, elle rejoint l'agence François Leclercq, où elle travaille quatre années. Elle s'installe à son compte en 2015 avant de co-fonder la société malabar architectes.

Alice
Madrelle

est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles en 2011. Après un stage au sein de l'agence Reichen&Robert sur le chantier de la cité du cinéma, elle rejoint l'agence François Leclercq où elle travaille pendant quatre années sur des projets variés : coordination architecturale du quartier Camille Claudel à Palaiseau, logements collectifs à Asnières, Bordeaux. Elle s'installe à son compte en 2015 avant de co-fonder la société malabar architectes.

Erell
Rannou

est diplômée de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Rennes en 2013, et habilitée à la maîtrise d’œuvre en 2016. Elle a rejoint l’équipe en 2017.

Charlotte
Forsans

est diplômée d’une licence de graphisme à E-ArtSup Bordeaux en 2017. Elle a rejoint l’équipe en 2017.