projet habitats

Chalgrin

Avenue Foch - Paris 16e

PROGRAMME
Restructuration d'un appartement de 120 m²
MAITRE D’OUVRAGE
Privé
MAITRE D’ŒUVRE
Malabar architectes

LOCALISATION
PARIS 16 [75]
BUDGET
N.C.
SURFACE
120 m²

STATUT
Livré
ANNEE
2019

Entreprise TCE : BIMPS

Entreprise Staff : DAGSTAFF

 

Le projet a consisté en la restructuration et la décoration intérieure d’un appartement situé au coeur du quartier Avenue Foch-Avenue de la Grande Armée.

La configuration initiale de l'appartement ne comprenait que 3 chambres - dont une commandée par la cuisine. L'appartement avait également perdu tout cachet : suppression des cheminées, moulures détruites et masquées par un faux plafond descendant tout le volume des pièces à vivre...

 

 

 

 

Le déplacement de la cuisine, ainsi que la réorganisation des pièces d'eau a permis la création d'une chambre supplémentaire sur cour. La cuisine, qui a pris place dans le séjour, est traitée comme une bibliothèque. Les différents décrochés créés par les conduits de cheminée sont optimisés par la création d'un double fond de rangement en arrière de crédence.

La décoration, sobre, vient jouer avec les traces de l’histoire de l’appartement : les moulures ont été restaurées et sont mises en valeur par les jeux de couleurs, une cheminée en marbre Louis XV a été chinée afin de retrouver la grandeur du séjour.

 

 

Le mobilier dessiné pour les chambres d'enfant permettent de créer des espaces nuits confortables et atypiques, de développer un linéaire de rangement conséquent, tout en conservant des espaces libres généreux pour jouer et travailler.

 

 

Les briques de la façade ont été décapées dans la chambre adolescent (créée dans une extension des années 60) et viennent contraster avec le style haussmannien du reste de l'appartement.