projet habitats

Clichy

PROGRAMME
Restructuration d'un appartement de 55 m²
MAITRE D’OUVRAGE
Privé
MAITRE D’ŒUVRE
Malabar architectes

LOCALISATION
PARIS 17 [75]
BUDGET
N.C.
SURFACE
55 m²

STATUT
Livré
ANNEE
2015

 

Le projet a consisté en la restructuration et la décoration intérieure d’un appartement situé dans un immeuble de faubourg du quartier Clichy-Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris.

L’appartement, resté dans sa configuration originale, ne correspondait plus aux modes de vie actuels : séjour étriqué et non fonctionnel, cuisine séparée, salle d’eau exiguë, absence de rangements. La suppression d’une chambre a permis de redonner à la pièce à vivre un volume confortable et d’en maximiser l’apport lumineux.

 

 

 

 

 

Les espaces servants ont été redéfinis autour du noyau central. Les rangements ont été rationalisés par la création d’aménagements sur mesure. La cuisine, qui a pris place dans le séjour, est traité comme une bibliothèque. Conçue intégralement en medium teinté dans la masse, elle s’intègre ainsi complètement dans le volume de la pièce.

La décoration, sobre, vient jouer avec les traces de l’histoire de l’appartement : le poêle prussien a été décapé pour retrouver ses émaux d’origine, le parquet et les moulures ont été restaurés.