projet tertiaires

Connantre

PROGRAMME
Construction d’une plateforme logistique de sucre
MAITRE D’OUVRAGE
Delisle SAS
MAITRE D’ŒUVRE
Malabar architectes (mandataire)
OTE Ingénierie (BET TCE)
Otelio (référent HQE)

LOCALISATION
Lieu-dit Le Carreau, CONNANTRE [51]
BUDGET
19 M€ HT
SURFACE FONCIERE
7,9 ha
SURFACE SDP
39 880m²

STATUT
Chantier en cours
ANNEE
2017-2018

 

Contexte économique

En 2017, l’UE a mis fin aux quotas sucriers, entraînant une augmentation considérable de la production et un effondrement du cours du sucre.

La maîtrise d’ouvrage, acteur majeur du transport agro-alimentaire, souhaite proposer à ses clients une capacité de stockage supplémentaire au plus proche des lieux de production.

En plein cœur des terres betteravières et des lieux de transformation, directement connecté à la RN4, le site de Connantre bénéficiait d’une position des plus favorables à l’implantation du groupe.

Répondant à un contexte économique très particulier, il fallait livrer dans un délai contraint un bâtiment d’envergure, intégrant tous les process nécessaires à son fonctionnement.

 

 

 

 

 

 

Traitement des façades

 

 

Paysage

La plateforme logistique s’inscrit dans le grand territoire, au cœur même des terres agricoles.
Par ailleurs, positionnée en front de nationale, la plateforme marque un nouveau repère d’entrée de ville et en deviendra l’image principale dans l’imaginaire des passants. Unique site de la société à profiter d’une visibilité accrue, la plateforme logistique est également, pour le groupe, l’occasion de se faire connaître du grand public.

La situation géographique stratégique où prend place le projet a ainsi impliqué une analyse fine de son contexte immédiat.

 

 

 

Dans un vaste espace libre de toute construction, l’intégration de la plateforme logistique dans son environnement direct a été le maître mot de la conception architecturale du projet. Sur un linéaire construit de près de 450m de longueur et 10m de hauteur, les façades sont habillées de bardage métallique irisé champagne, teinte évoquant la couleur des terres agricoles environnantes, du champagne (production majeure de la région), et du sucre

caramélisé (stockage prévu dans le bâtiment). Selon l’angle de vue et l’intensité lumineuse, le bâtiment change de couleur entre le gris perle et le doré. Ce jeu d’irisation joue avec la linéarité et la brillance de la façade, laissant l’environnement agricole et paysager du site s'y refléter, et crée des événements sur le parcours sur la nationale floutant ainsi les limites entre vide et bâti.

Les quais de chargement/déchargement rythment le dessin des façades. Positionnés en redents et traités en bardage anthracite, ils créent un fort contraste avec la façade claire et lisse. Une signalétique blanche à deux échelles permet le repérage du quai pour les utilisateurs. L’entrée de l’espace bureaux, à l’angle Sud-Ouest du bâtiment d’entreposage, est mise en valeur par la création d’un porche généreux en double hauteur, espace de vie et de rencontres.

 

 

 Usage

 

Implantée sur une assiette foncière d’environ 8 hectares, la plateforme comprend :

- Un bâtiment d’entreposage de sucre d’environ 38 000m²  (cellules de stockage + locaux sociaux et techniques + bureaux de la plateforme)
- Une station de lavage poids-lourds d’environ 1 500m² (4 pistes de lavages et séchages closes et couverte + 1 piste de lavage extérieur)
- 400m² de bureaux
- 1 logement et poste de garde
- 1 station de distribution de gasoil (2 cuves d'une capacité unitaire de 100m3)

 

 

La confrontation des contraintes majeures, notamment l’analyse des risques d’incendie liés au stockage du sucre et les réglementations ICPE, a défini l’implantation et la connexion entre les programmes.

Les bureaux se développent sur 400m². Le porche en double hauteur à l’angle Sud-Ouest du bâtiment donne accès à un hall également en double hauteur. Il dessert une salle de réunion, des bureaux en open space, des vestiaires et des sanitaires à l’usage des caristes. A l’étage, un plateau de bureaux est laissé libre en prévision de l’évolution du nombre de salariés.

La station de lavage, ouverte aux transporteurs externes à la société,  intègre un espace d’accueil généreux : espace de repos et de détente en double hauteur, terrasse arborée, sanitaires et vestiaires publics. L’étage est réservé aux laveurs de la société et réunit leurs sanitaires et vestiaires, ainsi qu’un espace de détente en mezzanine sur l’espace de détente public.

Placée en périphérie Est du site, une station-service de gasoil est réservée à l’usage de la société. Annuellement, cette station-service permettra la fourniture de 1000m3 de carburant, représentant une moyenne de 20 véhicules par jour.

 

 Plan des bureaux de la plateforme