projet habitats

Rouen

in collaboration with françois leclercq

PLAN
Construction of a 70 unit building + ERP + Shops
CLIENT
CIRMAD Prospectives [BOUYGUES]
PROJECT MANAGER
François Leclercq Architectes Urbanistes
PHOTO CREDIT
François Leclercq Architectes Urbanistes

LOCATION
ROUEN Luciline [76]
BUDGET
9 000 000€
CERTIFICATION
Label BBC

MISSION
Complete
YEAR
2015
STATUS
Delivered

 

 

 

The project is subject to the Rouen Local Urban Planning Plan and is in line with the approach and reflections of the Architectural, Urban and Environmental Prescriptions Book of the Devillers agency and Partners.

This entity combines singularity and belonging to the device of the overall urban composition, to sublimate, compose and invent in the ordinary of the inhabited thing.
The project raises the question of the relations, a priori contradictory, between the coherence of a whole and the formal autonomy of its elements. It is a work on identity as much as on usage. This is why the project strives to proceed from a necessary evidence: only guarantee of the intelligibility of the entities and their links.

 

 

 

 

 

 

More than the literal translation of the urban rules imposed by the PLU, the different buildings of the project propose a relationship of connivance between inhabited space and public or private space. One of the challenges of this project is the meeting and dialogue of these geometries.

The tower, on the boulevard side, belongs to the city, to the Seine front, and is the subject of a desire to treat verticality and a certain geometric rigour, which will proceed to the sequencing and the discontinuous rhythm of the Seine front, participating in the urban continuity.

This tower of 17.97 x 17.35m adjoins a low volume of R+4 surmounted by a green roof. The gap between these two buildings and the A2 building offers a visual breakthrough, allowing the intimacy of the heart of the block to be seen.

The body of the building along Amédée Dormoy street, extends more widely over the interior garden and belongs to the heart of the island its façade is the subject of a more animated treatment.

projet habitats

Rouen

en collaboration avec françois leclercq

PROGRAMME
Construction d'un Immeuble de 70 logements + ERP + Commerce
MAITRE D’OUVRAGE
CIRMAD Prospectives [BOUYGUES]
MAITRE D’ŒUVRE
François Leclercq Architectes Urbanistes
CREDIT PHOTO
François Leclercq Architectes Urbanistes

LOCALISATION
ROUEN Luciline [76]
BUDGET
9 000 000€
CERTIFICATION
Label BBC

MISSION
Complète
ANNEE
Livraison 2015
STATUT
Livré

 

 

 

Le projet est assujetti au Plan Local d’Urbanisme de Rouen et s’inscrit dans la démarche et les réflexions du Cahier des Prescriptions Architecturales, Urbaines et Environnementales de l’agence Devillers
et Associés.

Cette entité conjugue singularité et appartenance au dispositif de la composition urbaine d’ensemble, pour sublimer, composer et inventer dans l’ordinaire de la chose habitée.
Le projet pose la question des rapports, a priori contradictoires, entre la cohérence d’un ensemble et l’autonomie formelle de ses éléments. Il s’agit d’un travail sur l’identité autant que sur l’usage. C’est pourquoi le projet s’applique à procéder d’une nécessaire évidence : seul gage de l’intelligibilité des entités et de leurs liens.

 

 

 

 

 

 

Plus que la traduction littérale des règles urbaines imposées par le PLU, les différents corps de bâtiment du projet proposent une relation de connivence entre espace habité et espace public ou privatif. Un des enjeux de ce projet est celui de la rencontre et du dialogue de ces géométries.

La tour, côté boulevard, appartient à la ville, au front de Seine, et fait l’objet d’une volonté de traitement de la verticalité et d’une certaine rigueur géométrique, qui procéderont au séquençage et au rythme discontinu du front de Seine, participant à la continuité urbaine.

Cette tour de 17.97 x 17.35m jouxte un volume bas de R+4 surmonté d’une toiture végétalisée. La césure opérée entre ces deux corps de bâtiment et le bâtiment A2 offre une percée visuelle, laissant apercevoir l’intimité du cœur d’îlot.

Le corps de bâtiment le long de la rue Amédée Dormoy, se déploie plus largement sur le jardin intérieur et appartient au cœur d’ilot sa façade fait l’objet d’un traitement plus animé.