projet habitats

St-Honoré

PLAN
Restructuring an apartment
CLIENT
Private
PROJECT MANAGER
Malabar architectes

LOCATION
PARIS 01 [75]
BUDGET
Non-disclosed
SURFACE area
130m²

STATUT
Delivered
YEAR
2016

 

Situated on the rue du Marche Saint Honoré in the 1st arrondissement of Paris, this apartment from the 1900’s had a great potential for renovation: triple orientation, openings on the street and courtyard, and original oak hardwood flooring. On the other hand, the layout of the rooms in this family residence no longer corresponded to the needs of the occupants: a couple with two students.

The apartment was reorganized so that each person had an individual, private space.  The parents have a proper master suite with a walk-in closet. Each daughter has a private bathroom and a large room in which was installed custom furniture integrating desks, closet, and seating.

 

 

 

Each bedroom was placed in a different extremity of the apartment so that they are well isolated from the others. The communal spaces, living room, dining room, and kitchen are at the center of the apartment. The opening of the load bearing walls allows for an unobstructed view and a maximum amount of natural light.

projet habitats

St-Honoré

PROGRAMME
Restructuration d'un appartement de 130m²
MAITRE D’OUVRAGE
Privé
MAITRE D’ŒUVRE
Malabar architectes

LOCALISATION
PARIS 01 [75]
BUDGET
N.C.
SURFACE
130m² SHAB

STATUT
Livré
ANNEE
2018

 

Situé rue du marché St Honoré, dans le 1er arrondissement de Paris, cet appartement des années 1900 bénéficiait d’un grand potentiel pour sa rénovation : triple orientation, ouverture sur rue et cour, parquet chêne d’origine… Cependant, la répartition des pièces de cet appartement familial ne répondait plus au quotidien de ses occupants : une famille avec deux jeunes étudiantes.

L’appartement a été redistribué afin que chaque personne profite d’un véritable espace intime. Le couple profite ainsi d’une suite parentale avec chambre, dressing et salle de bains. Chaque fille possède une grande chambre dans laquelle a été dessiné du mobilier sur mesure intégrant dressing, bureau et assises, ainsi que leur propre salle d’eau.

 

 

 

Au centre de l’appartement ont été regroupées toutes les pièces de vie commune : séjour, salle à manger, cuisine. L’ouverture des murs porteurs permet d’ouvrir la perspective et de profiter au maximum de la lumière apportée par la double orientation de l’appartement.

Les espaces privatifs ont été distribués dans chaque angle de l’appartement, afin de les isoler les uns des autres.